Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 avril 2009 3 01 /04 /avril /2009 15:59
Hier mardi 31, le port du Havre organisait une conférence à l'ISEL dans le cadre des "matinales portuaires" pour présenter les futurs projets de développement du GPMH, de la fin des travaux de port 2000 à port 2020.
M. Scherrer, le directeur technique du port a exposé l'avancement des travaux sur port 2000, expliquant la technique retenue pour la construction des linéaires de quai (paroi moulée), ainsi que les futures tranches de travaux.
Ensuite on nous a présenté les futures zones du port qui pourraient être transformées dans le cadre des projets de développement face au gigantisme des navires de demain.
Entre autre, doublement de l'écluse, création d'un quai entre ATL et Asie, possibilité d'un nouveau terminal Quai Joannès couvert, réaménagement en zone II de plusieurs surfaces etc...
On ne sait pas à l'heure d'aujourd'hui quelles options seront retenues, 1 seule, plusieurs. Cela dépend essentiellement des sources de financement. Se pose aussi la question du multi modal et du fluvial en référence au %age de transport par barge "imposé" lors du Grenelle de l'Environnement.
Toutes les options ont bien sur leurs avantages et inconvénients. Mais ce sont les sous qui auront (une fois de plus !) le dernier mot. Avis aux investisseurs....
Partager cet article
Repost0

commentaires