Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 octobre 2008 7 12 /10 /octobre /2008 10:45
Phénomène de mode ou de société : Les dépots de plainte pour outrage à un agent de l'état  (policiers en tête) sont en forte hausse depuis une dizaine d'année (+50%).
J'ai en effet récemment entendu sur les ondes et lu dans la presse que la France serait championne des dépots de plainte de fonctionnaires s'étant sentis outragés dans l'exercice de leur fonction.

La SNRH, quant à elle, n'est pas épargnée par ce phénomène puisqu'un inspecteur du travail -dont l'impartialité était remise en cause dans un courrier- n'a pas hésité à porter plainte pour outrage contre son auteur.

Le citoyen n'ayant que sa parole pour se défendre contre des fonctionnaires représentant l'état, le taux de relaxe n'atteint que 5% !!!  Bref l'éternel combat du pot de terre contre le pot de fer ou comment trancher "honnêtement" quand on est juge et quelque part...partie ! Certaines personnes s'insurgeant contre ce qu'elles considèrent comme une forme d'injustice se sont réunies sous la bannière d'un Collectif pour une dépénalisation du délit d’outrage, le CODECO.
Si ce sujet à la fois surprenant mais inquiétant vous intéresse voici quelques liens utiles, parmi beaucoup d'autres car ce sujet fait couler beaucoup d'encre :

http://www.rmc.fr/edito/info/59745/outrage-les-plaintes-policieres-en-forte-hausse/ 
http://www.rue89.com/explicateur/outrage-a-sarkozy-faut-il-passer-par-les-tribunaux
http://www.rue89.com/2008/09/04/jugee-pour-outrage-envers-un-sous-prefet-maria-vuillet-relaxee
http://www.millebabords.org/spip.php?article9140
http://www.bastamag.org/journal/article.php3?id_article=272
Partager cet article
Repost0

commentaires