Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 juillet 2010 6 31 /07 /juillet /2010 19:36

Où en sommes nous au terme de cette première semaine de retour à l'activité ?

Gentiment dans la mouize :

 

- Le rythme de travail est passé à du 12h00/12h00, il y a 2 équipes par remorqueur qui se relayent toutes les 12 heures, une assurant le créneau 10h00-22h00 et la 2de 22h00 à10h00.

- De 6 coques armées nous avons du réduire à 4 remorqueurs puisque il a bien fallu composer avec le volant de personnel formé à disposition. Le Gironde devient "coque morte" et le Seine encore au dock va subir le même sort. Je suppose que ces coques ne vont pas rester immobilisées à quai à rien faire et je redoute qu'une au moins des 2 ne soit renvoyée tôt ou tard sur un autre port du nord de l'Europe pour y travailler.

- Fournir les vivres à bord dans ces conditions devenait difficile donc la société à du arrêter de fournir la nourriture aux marins pour passer à l'indemnité nourriture pour tous. Ce changement a été validé en réunion de CE jeudi matin, à 2 voix contre 1 (le délégué des marins d'exécution et la direction étant pour et celui des officiers contre)

- Les marins ne prennent plus leur repos à bord . Ils sont passés en mode nomade et quittent le bord toutes les 12 heures pour prendre leur repos à terre, à l'hotel pour les éloignés, chez eux pour les "normands". Je me suis bien prise la tête pour loger tout ce petit monde. C'est l'hotel des gens de mer qui va se frotter les mains !

- De "marins" ils sont un peu désormais comme des chauffeurs de bus qui font une pige et rentrent chez eux. Je ne vois plus un sens maritime dans tout cela mais j'entends déjà notre délégué CFDT me dire de m'occuper de ce qui me regarde...:)

- Certains sont contents, d'autres jugent cette organisation insupportable (dont le SIPR). On est pas mal à penser que les premiers vont vite se lasser après quelques semaines, surtout pour le créneau 22h00-->10h00. A suivre.

- L'appel en référé suspension est parti lundi dernier et nous attendons le retour sous 15 jours. Si la réponse est négative, cela va devenir très compliqué.

Partager cet article

Repost 0
Published by Lorelei - dans Autopsie
commenter cet article

commentaires

porthos 17/08/2010 11:45



He bien ça va devenir vraiment compliqué pour vous car votre requète auprès du TA de Rouen examinée le 12 août dernier esr REJETEE



Lorelei 18/08/2010 13:49



Oui Porthos, merci pour cette pertinente remarque. Oui cela va devenir compliqué mais le rejet est sans surprise, le caractère d'urgence n'étant pas avéré puisque nous avons pu reprendre une
activité, sur 3 pattes, mais reprise quand même. Je n'ai personnelement pas compris pourquoi notre direction a autant tardé à déposer ce référé. Elle l'a fait une fois qu'elle avait de nouvelles
fiches validées dont peu de chance que ce référé fonctionne; Mais bon, selon le vieil adage, qui ne tente rien n'a rien...C'est la suite qui va devenir intéressante.



fortunes 04/08/2010 22:12



Sans préjuger du référé suspension de votre avocat, cette nouvelle organisation a au moins  pour bénéfice de mettre les deux compagnies sur un semblant de pied d'égalité en terme
d'organisation du travail.


Désormais, que le meilleur gagne !



moi 02/08/2010 07:02



on va encore dire que je cherche a lever un lievre mais je ne fais que lire:


10h/minuit et minuit/10h ca ne fais pas 12h/12h mais plutot 10h/14h


ps:je sais que l erreur est humaine et je ne fais que recrire ce que je lis je ne cherche rien



Lorelei 02/08/2010 09:42



Merci de votre remarque. J'ai en effet commis une erreur et je viens de corriger le créneau horaire.