Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 décembre 2010 7 05 /12 /décembre /2010 20:20

Voici un résumé des faits marquants retenus pour le mois de Novembre dans le vaste monde maritime qui nous occupe :

- Rouen pète tous les scores (battant son record de 24 t de marchandises traitées en 1999) et accueille pour une première escale un navire GRIMALDI, l'Eurocargo Africa.

- Les compagnies renouent avec les bénéfices: envolée chez Maersk, Hapag LLoyd ressort la tête de l'eau et CMA est en pourparlers avec un groupe turc pour une entrée au capital de CMA par ce dernier

- Le port de Dunkerque a craqué et ouvert sa page Facebook : le lien est http://www.facebook.com/pages/Dunkerque-Port/151349994911813 avec une jolie image de profil Wharolienne à souhait

- LDA est satisfait de ses débuts d'exploitation de l'autoroute des mers entre St Nazaire et Gijon. Le trafic est prometteur.

- Le terminal de FOS est rentré dans la cour des grands. Non pas pour le nombre de jours de grève record cette année mais pour avoir accueilli à son tour un géant des mers, un porte conteneurs de 13000 EVP.

- Changement d'huiles (pas de vidange mais ministériel) : Bye Bye Jean-Louis (Borloo), bonjour Nathalie (Kosciusko-Morizet)

-Difficulté pour les orientations du budget 2011: Le Conseil Général 76 décide de geler sa participation financière aux Grands ports maritimes du Havre et de Rouen considérant que c'est à l'Etat de mettre la main à la pocket.

- Remorqueurs de sauvetage : Les britaniques jeteront l'éponge d'ici sept 2011 mais pas la France qui va annoncer fin déc les résultats de son appel d'offre de cet été auprès de sociétés de remorquage civiles visant à compléter son dispositif dans le cadre de l'Action de l'Etat en mer.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Lorelei - dans Divers
commenter cet article

commentaires