Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 février 2011 7 06 /02 /février /2011 15:52

C'est le sommaire de ce soir, 22h45 sur M6  dans "Enquête exclusive"

Si les équipages sont aujourd’hui composés de marins souvent philippins aux salaires dérisoires, les quais restent la chasse gardée des dockers, véritable aristocratie ouvrière. Au Havre, ils sont 1 200 chargés de la manutention des conteneurs : un travail éreintant mais bien payé. Certains considèrent même que les dockers font la loi sur le port. Blocages, grèves à répétition, comment se battent-ils pour préserver leurs avantages ?

Premier port de commerce français, le Havre est aussi un lieu de trafic. Depuis quelques années, ce sont les exportations illégales qui font recette : déchets, produits toxiques, certains profitent des failles du système de surveillance pour organiser d’étonnants trafics.

En mer, le poisson est l’objet de toutes les convoitises.
La gendarmerie maritime est sur les dents : un trafic de soles écoulées au marché noir semble prospérer. Une fraude évaluée à plusieurs centaine de milliers d’euros.

Conflits entre pêcheurs, petites mains de la mondialisation, trafics de marchandises illégales, Enquête Exclusive plonge dans les eaux troubles des ports français.


Faut voir, le premier sujet pourrait s'avérer rigolo avec quelques grands moments d'explications à coup d'accent havrais à la clef.. Pour ceux qui rateront, séance ce rattrapage sur M6replay. fr :

http://www.m6replay.fr/#/info/enquete-exclusive/22896

Partager cet article

Repost 0
Published by Lorelei
commenter cet article

commentaires